Communiqué du 7 octobre 2008 :
L'usine Moto Guzzi à Mandello del Lario fermera deux mois cet hiver. Ce sont les nouvelles communiquées par les dirigeants du groupe Piaggio aux organisations syndicales CGIL, CISL et UIL. Une double réunion s'est déroulée aujourd'hui. D'abord avec les cadres pour faire le point sur le projet de restructuration, ensuite avec les organisations sociales pour présenter les nouveautés apportées par la fusion de Guzzi et Piaggio.
Les organisations syndicales ont mis en avant les préoccupations majeures sur le futur de Moto Guzzi. L'usine a présenté les chiffres du 1er semestre 2008, mettant en évidence la baisse des ventes ainsi qu'une conjoncture difficile. L'usine a également communiqué que les bureaux d'études ont déjà été transférés à Noale (Venise). Officiellement, à cause de la réhabilitation des bâtiments Guzzi et donc pour des raisons de sécurité, l'ensemble de l'établissement sera fermé en décembre et en janvier.
"Un communiqué qui nous prend au dépourvu, indique Mario Venini du syndicat Fiom-Cgil, car encore aujourd'hui, nous n'avons vu aucun document indiquant la nécessité de fermer l'ensemble de l'activité de l'usine. Même si le staff dément, cette décision a l'odeur d'une fermeture plutôt due aux difficultés du secteur. En fait, on ne s'explique pas le fait de devoir fermer toute l'usine, du montage des moteurs aux bureaux, imposant un arrêt de travail de deux mois à 190 ouvriers".
Toujours suite à la fusion, les dirigeants ont l'intention de déplacer 30 des 37 employés de bureau de Mandello à Pontedera (Pise). En ce qui concerne la fermeture de deux mois cet hiver, Piaggio explique que les travaux de restructuration de l'usine de Mandello née en 1921 débuteront dès les premiers jours de décembre.
Une première phase consistera à la réfection des facades de nombreux bâtiments, des sols, des greniers ainsi que parties de toits. Des interventions sur les structures des bâtiments qui, sur demande expresse de l'entreprise chargée des travaux, ne peuvent pas être effectués dans une usine en cours de production.. D'où la nécessité d'un arrêt de travail forcé.
Piaggio précise que pour cette restructuration elle a prévu 12,5 millions d'investissements sur 5 ans (de 2008 à 2013), mieux que tous les discours, un témoignage de sa volonté de maintenir la production des motos à Mandello.
Fin du communiqué.