Au fil des années et des kilomètres, j’ai souvent remarqué sur les bords des routes cette coque de saint Jacques balisant l’un des chemins et souvent j’ai secrètement rêvé de le suivre.
Bien qu’athée comme un souhait ( à tes souhaits ), j’ai toujours défendu le pluralisme et l’indispensabilité de toutes les religions de notre planète. Le tableau est dressé et nous nous arrêterons la pour ce qui concerne le lien entre notre projet et son origine, pas de polémiques !!!
Faire le « chemin » ! Pour des raisons de santé à pieds et devenu impossible alors pourquoi pas en PAN et avec des amis ?
Qui sait, pour les plus courageux parcourir les 100 derniers Km à pieds et faire parti de l’ordre ! Pour l’instant l’ordre reconnaît seulement ceux qui arrivent à pieds à cheval ou sur un vélo.
Je ne suis sûrement pas l’unique « motard » à être séduit par ce projet ?
Avantage non négligeable toutes les routes sont tracées en France (et pour la grande Europe jusqu’à Moscou, voir carte et lien du site chemins de Compostelle)
Ebauche du projet en vrac !!!
la route à partir du PUY EN VELAY ; Trouver aussi les etapes pour le parcours en Espagne route et infrastructure d’accueil pour les deux étapes, Roncevaux et de St Jacques (du moins dans un rayon de 50 Km)
Aller par la route de St Jacques retour par les Asturies
Pour en savoir plus le meilleur site que j’ai trouvé.
http://www.chemins-compostelle.comhttp://spazioinwind.libero.it/compostela/index.html La route historique
LE PUY EN VELAY
MONISTROL D’ALLIER
SAUGUES
LA ROCHE
AUMONT
RIEUTORT
NASBINALS
AUBRAC
SAINT CHELY
SAINT CÖME D’OLT
ESPALLION
ESTAING
GOLINHAC
ESPEYRAC
CONQUES
DECAZEVILLE
LIVINHAC
SAINT FELIX
FIGEAC
LA CASSAGNOLE
GREALOU
CAJARC
LIMOGNE EN QUERCY
VARAIRE
BACH
PECH
CAHORS
LASCABANES
MONTCUQ
LAUZERTE
AUBE NOUVELLE
DUFORT LACAPELETTE
MOISSAC
MALAUSE
AUVILLAR
SAINT ANTOINE
LECTOURE
ROMIEU
CONDOM
MONTREAL
EAUZE
MANCIET
NOGARO
AIRE SUR L’ADOUR
ARZACQ
ARTHEZ DE BEARN
MASLACQ
SAUVELADE
NAVARREUX
AROUE
OSTABAT
SAINT JEAN PIED DE PORT
HUNTTO
RONCEVAUX
PAMPLONA
PUENTE LE REINA
LOS ARCOS
VIANA
LOGRONO
SAINT DOMINGO DE LA CALZADA
VILLAFRANCA DE MONTES DE OCA
OLMOS DE ATAPUERCA
BURGOS
ITERO DEL CASTILLO
CARRION DE LOS CONDES
SAHAGUN
LEON
SANTIBANEZ DE VALDEIGLESIAS
CRUZ DE HIERRO
PONFERRADA
O’CEBREIRO
TRIACASTELA
PUERTO MARIN
CASANOVA
SANTIAGO DE COMPOSTELA
Il est dit
Amis pèlerins et randonneurs, vous allez marcher sur la Via Podiensis (Chemin de Saint Jacques de Compostelle GR65), la route du Puy. Longue de 1600 km, elle est celle d'un pèlerinage chrétien, commencé au Xème siècle.